Introduction. Cette page brosse un rapide panorama des différentes radios existant en Belgique : année de création et programmes diffusés sont ici détaillés. L'objectif de cette présentation consiste à rapidement appréhender le paysage de la FM en Espagne. Nous renseignons uniquement de quelques fréquences pour les plus grandes agglomérations. Pour connaître les fréquences de diffusion dans les autres villes, reportez-vous au moteur de recherche tuner.be

La Belgique compte trois langues officielles : le flamand parlé dans les Flandres (moitié nord du pays), le français parlé en Wallonie (moitié sud du pays) et à Bruxelles, et l'allemand dans l'Est du pays (Sankt-Vith). Chaque communauté linguistique dispose de ses propres radios (service public et stations privées).

Communauté française

Service public : Radio Télévision Belge Francophone

Contrairement à la France, la RTBF a remanié son réseau d'émetteurs lors de la création de Classic 21 et de Pure FM en réattribuant les différentes fréquences de son réseau. Toutes les stations ne disposent donc pas du même nombre de fréquences, ni d'émetteurs aussi puissants les uns les autres dans chaque ville.

Le long de la frontière, les émetteurs de Tournai peuvent être reçus dans la métropole lilloise. Les émetteurs de Profondeville (à l'Est de Charleroi) et Anderlues (à l'Ouest de Charleroi) peuvent également être reçus en France en Picardie et dans le Nord. En Lorraine (nord), les émetteurs de Léglise sont audibles.

Privées

Communauté flamande

Service public : Vlaamse Radio en Televisie

Les émetteurs de Sint-Pieters-Leeuw et d'Egem peuvent être reçus dans le nord de la France de manière très confortable selon que la fréquence est dégagée côté français.

Privées

Communauté germanophone

Service public : Belgische Radio und Fernsehen

Radios privées

Date de mise à jour : 13/06/2011