Introduction. Cette page brosse un rapide panorama des différentes radios existant hors de France : année de création et programmes diffusés sont ici détaillés. L'objectif de cette présentation consiste à rapidement appréhender le paysage de la FM hors de France. Nous renseignons uniquement de quelques fréquences pour les plus grandes agglomérations. Pour connaître les fréquences de diffusion dans les autres villes, reportez-vous au moteur de recherche fmscan.de

Pour une raison plutôt étrange, les fréquences FM sont présentées avec trois chiffres après la décimale (alors qu'il n'est possible de régler que un à deux chiffres après la décimale sur la majorité des récepteurs). L'Italie se distingue également en utilisant le deuxième chiffre après la virgule dans ses fréquences (« 88.050 » comprise entre 88.00 et 88.10, càd entre 88.0 et 88.1, voir les fréquences de RAI GR Parlamento par ex.) alors que la France a abandonné cette pratique depuis 1984, conformément au plan de fréquences international dit de « Genève » (GE-84).

La majorité des radios italiennes est diffusée sur plusieurs fréquences pour une même ville, conduisant à une occupation importante de la bande FM et à des brouillages réguliers.

Radios nationales

Publiques

La Radiotelevizione Italiana (RAI) – le service publique italien – compte six radios nationales diffusées en FM. Les trois principales stations sont reçues dans l'ensemble du pays alors que les programmes thématiques (GR Parlamento et FD5 Auditorium) ne sont diffusés que sur les grandes villes ou sur les autoroutes (IsoRadio). L'information trafic est proposée sur la RAI IsoRadio et régulièrement sous le nom « Ondaverde » sur les ondes de la RAI RadioUno et RAI RadioDue.

Privées

Date de mise à jour : 04/06/2011