Introduction. Cette page brosse un rapide panorama des différentes radios existant au Royaume-Uni : année de création et programmes diffusés sont ici détaillés. L'objectif de cette présentation consiste à rapidement appréhender le paysage de la FM au Royaume-Uni. Nous renseignons uniquement de quelques fréquences pour les plus grandes agglomérations. Pour connaître les fréquences de diffusion dans les autres villes, reportez-vous au moteur de recherche fmscan.de

La bande FM britannique est majoritairement occupée par le service publique, la fameuse BBC. La BBC comprend quatre radios nationales et un réseau de radios régionales. Un réseau privé propose des extraits populaires de la musique classique : « Classic FM ». Chaque ville comprend une ou deux radios régionales privées. On assiste ces derniers temps à la fédérations de la plupart de ces régionales privées sous la bannière « Heart » constituant ainsi un nouveau réseau musical national avec décrochages par fréquences.

Les stations de la BBC sont groupées dans des intervalles de fréquences qui leur sont propres : 88.1–90.3 pour Radio 2, 90.3–92.5 pour Radio 3, 92.5–96.1 pour Radio 4, 97.8–99.8 pour Radio 1, et 103.5–104.9 pour les stations régionales de la BBC. Dans certaines régions (Pays de Galles, Ecosse), on observe une permutation de l'intervalle de fréquences utilisé entre Radio 4 et les radios régionales. D'autre part, les stations BBC Radio 2, Radio 3 et Radio 4 sont, pour une même ville, à 2.2 MHz l'une de l'autre. Cette plannification assez gourmande permet de trouver rapidement la fréquence d'une station dès lors qu'on connaît l'une de ces trois stations.

Radios nationales

Publiques

Privées

Radios régionales

Date de mise à jour : 22/05/2011